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Mise à jour: 21/07/2009
Historique
03/07/2009 | Présentation du projet Green wind à Pontaury |
30/06/2009 | Communiqué de presse |
26/06/2009 | Nouveau projet de Green Wind R&D |
30/08/2004 | Le ministre André Antoine accorde un permis pour 11 éoliennes |
27/04/2004 | Permis unique accordé à MESA le 31 mars 2004 |
06/11/2003 | Rapport final COMPLET de l'Etude d'incidence |
06/03/2003 | Clôture de la consultation publique |
23/12/2002 | Première présentation du projet MESA |
Projet Greenwind
Présentation du 3 juillet 2009
Présentation du 3 juillet 2009
Pour vous aidez à formuler vos remarques et eventuellement marquer votre opposition au projet GreenWind à Graux-Mettet, |
Très peu de publicité de la part du promoteur, vacances, petites fêtes de fin d’année scolaire ou de saison, l’assistance est moyenne.
Le bourgmestre justifie sa présence : la procédure oblige la commune de Mettet à être là malgré qu’elle ne soit pas partie prenante.
Elle en fait même un procès-verbal. Le bourmestre estime que c’est à lui de suivre le déroulement de la soirée et de découvrir ainsi
le projet exposé au public, mais n’entend pas répondre aux questions de l’assemblée, ce n’est pas son rôle.
Monsieur Henriet, très à l’aise d’entrée, explique à l’assemblée l’utilité des éoliennes qu’il projette de construire et d’exploiter
sur le plateau entre Mettet,
Bossière, Pontaury et surtout Graux.
Il assure avoir fait étudier les vents qu’il dit exceptionnels et propices au rendement des aérogénérateurs.
Il assure avoir tenu compte des inquiétudes des riverains en situant 11 éoliennes à des distances supérieures à 700m des habitations.
Tout va très bien se passer, répète t-il. Si le permis est accordé pour 7 ou 8 machines, il sera content.
La commune de Mettet devrait en profiter financièrement d’une manière à définir.
Il évoque deux raccordements possibles : les stations de Warnant ou de Bois-de-Villers pourraient être le point d’injection au réseau.
Il admet quelques nuisances minimes comme le bruit dans certaines circonstances, il admet aussi que certaines propriétés devraient perdre un petit peu de leur valeur, de manière inchiffrable.
L’assemblée exprime ses craintes : la principale concerne le paysage. « Nous allons devoir vivre avec ces machines à côté de nos maisons !».
D’autres soucis sont évoqués également : "nous venons de nous installer dans un endroit exceptionnel qui va bientôt devenir une usine, quelle déception !»,
« Vous dévaluez nos propriétés de +/-25.000euros pour un bénéfice de +/-100.000€ par machine : vous ne manquez pas de culot ! »,
«Le niveau de bruit mesuré à Graux est lui aussi assez exceptionnel (17dB mesurés par temps calme) va passer à 45dB la nuit! »
Monsieur Henriet est de moins en moins à l’aise pour répondre aux questions.
L’assemblée est très concernée par les énergies renouvelables : elle tient à faire savoir cependant que cette nécessité ne peut pas s’organiser n’importe comment et
surtout pas trop au détriment de riverains.
Des regrets quant à l’inexistence d’un cadastre éolien sont exprimés. Le futur schéma de structure communal est évoqué
Après les critiques de fond sur l’utilité de l’éolien en général, la crainte de la faillite du certificat vert en région Wallonne
et des sociétés d’exploitation,
celle de voir pourrir de vieilles éoliennes, l’évocation des mauvaises habitudes de consommation (mauvaises performances énergétiques des bâtiments),
la contestation en matière de qualité des vents (les vents sont moyens dans toute la Wallonie),
le regret de ne pas voir les promoteurs se tourner vers la Mer du Nord, après avoir rappelé que l’éolien ne peut techniquement JAMAIS remplacer le nucléaire
(qu’il faudra remplacer par autre chose), le sujet se refocalise au niveau local.
La région est en effet très sensible aux projets éoliens, on semble oublier totalement le véritable combat qui a été mené à l’époque de Mesa en 2003 et 2004,
projet jugé lamentable par le promoteur lui-même (…)
Implentation du projet Mesa en 2003 sur le plateau de Graux
Le promoteur s’assied sans le moindre scrupule sur l’arrêté ministériel qui n’autorisait en aucun cas d’installation d’éoliennes dans la campagne de Graux :
il est temps de revoir la question, dit-il, en fonction des nouveaux besoins.
Le promoteur ne trouve pas anormal de présenter son projet en période de vacances, laissant plus de temps que d’habitude au public pour réagir,
présenter des demandes spécifiques à faire traiter par l’étude d’incidence ou des « alternatives techniques ».
Cet état de choses équivaut pour le réseau Molignéole à une véritable déclaration de guerre : la salle marque son total assentiment.
L’inquiétude du public grandit lorsqu’on évoquer le fait de deux autres sociétés au moins se bousculent au portillon pour présenter des projets encore plus grands dans la commune.
Le réseau Molignéole, né de l’inquiétude de centaines de personnes en 2003, a fait « tomber » 50 éoliennes du projet Mesa, le réduisant à au nombre de 11
(et bientôt 15, sans la moindre contestation). L’association, toujours en vie, estime qu’il y a assez d’éoliennes à Mettet et déclare au promoteur qu’il aura,
comme son prédécesseur (et les promoteurs suivants), à faire à une très forte opposition.
Monsieur Henriet, très mal à l’aise en fin de soirée, s’entend dire d’un habitant de Denée que son projet n’est pas le bienvenu dans la région, enfin,
il ne peut répondre à la question de savoir où le public peut trouver l’information qui vient d’être présentée.
En conclusion, le Réseau Molignéole ne peut que conseiller au public de répondre massivement à l’invitation à formuler ses remarques au promoteur et à la commune de Mettet AVANT le 20 août 2009.
Vous pouvez envoyer vos remarques à :
GRENN WIND R&D sa |
Administration communale de Mettet Place Joseph Meunier, 1 5640 Mettet |
Rappel de la procédure :
- Réunion de présentation (faite le 3 juillet 2009)
- Remarques et demandes spécifiques du public pour l’étude des incidences (20 août)
- Étude d’incidences réalisée par CSD, entreprise agréée, pour le compte du promoteur
- Présentation de cette étude des incidences
- Introduction de la demande de permis unique
- Enquête publique
- Décision de l’administration
- Recours éventuel auprès du ministre compétent qui statue dans un « arrêté »
- Recours éventuel au conseil d’état devant l’arrêté du ministre